La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Le patrimoine religieux

Le patrimoine religieux, qu’il soit mobilier (peintures, statues, objets de culte,…) ou immobilier (églises, chapelles, potales, abbayes,…) représente une part importante du patrimoine de nos régions.
D’ailleurs, parmi les trésors classés par la Fédération Wallonie Bruxelles, prêt de deux-tiers sont directement issus du cultes catholique. En Province de Namur, nous pouvons notamment cité les pièces de l’atelier d’Hugo d’Oignies présente au TreMa à Namur et à Walcourt, la chasse reliquaire de Sainte-Begge d’Andenne , le retable de Bouvignes ou encore la lettre pastorale du Cardinal Mercier présente à Maredret.

En dehors de ces objets exceptionnel, nombres d’œuvres de qualité se trouvent encore dans les églises de nos villes et de nos villages. Si certaines de ces œuvres sont visibles du public ou sont utilisée lors des cultes, d’autres sont malheureusement invisibles pour des raisons de sécurité ou de conservation.

Fort de cette problématique, les autorités (civiles et religieuses) travaillent d’arrache pied pour améliorer la valorisation, la sécurité et la conservation de ce patrimoine. C’est notamment la tâche du CIPAR, dont l’action se répond sur l’ensemble du territoire wallon.

Le Service du Patrimoine Culturel de la Province a notamment subsidié la restauration du Calvaire de Lesves et travaille à la sécurisation du Trésor de la Collégiale de Walcourt.

L'acteur du mois

Le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) fondée par les évêchés de Tournai, de Namur, de Liège et le vicariat du Brabant Wallon dans le but de coordonner leurs efforts en matière de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine religieux. 

Ses missions principales sont  

  • L’encadrement des fabriques d’église dans la réalisation de l’inventaire de leur mobilier. 
  • La sensibilisation du grand public et des fabriciens à fragilité du patrimoine mobilier religieux et à l’importance de développer des stratégies permettant sa protection. 
  • La valorisation du patrimoine religieux, notamment via l’ouverture des églises au public et à l’organisation d’exposition. 
  • Le conseil aux responsables paroissiaux sur la bonne conservation de leurs objets de culte et objets d’art. 
  • L’organisation de journées et de cycles de formation à l’intention des fabriciens, des acteurs pastoraux ou de tout amateur de patrimoine religieux 

Pour en savoir plus sur le CIPAR, rendez-vous sur leur site https://cipar.be/ 

Contact : info@cipar.be 

La découverte du mois