La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Janvier

Le Patrimoine culturel

Le patrimoine culturel constitue l’une des expressions les plus riches de la diversité culturelle, puisqu’il témoigne de particularités locales, régionales, voire nationales. Il est lié à la notion d’héritage, transmis d’une génération à l’autre et constitutif d’une identité. Il est non-renouvelable et irremplaçable.

L'acteur du mois

La Province de Namur a la particularité de posséder un service dont les missions s’axent autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel.
Depuis une vingtaine d’années, il mène diverses actions en collaboration avec les acteurs du territoire provincial : expertises sanitaires, projets de restauration, produits de médiation, animations pédagogiques, mise en place d’appel à projets thématiques, expositions itinérantes… autant d’outils au service du riche patrimoine culturel de notre province.

La découverte du mois

L’ancienne abbaye de Floreffe

L’abbaye de Floreffe est fondée en 1121 par l’ordre des Prémontrés, à la demande des comtes de Namur. Floreffe occupe en effet une place stratégique importante dans la défense de la ville face à ses puissants voisins. Après plusieurs siècles de conflits, c’est au 18e siècle qu’une paix durable s’installe, permettant la reconstruction de la plupart des bâtiments qui composent l’abbaye aujourd’hui.

Avec la révolution française, l’abbaye est partiellement désertée. Elle deviendra au début du 19e siècle le petit séminaire épiscopal du diocèse de Namur.

Si la plupart des bâtiments historiques du site datent des 17e et 18e siècles, il faut noter la présence en contrebas de l’abbaye de la ferme, du moulin et de la brasserie (13e siècle). Par ailleurs, deux ailes modernes ont été ajoutées dans les années 60 et 90 pour le petit séminaire, devenu une école secondaire et un internat.

  • Abbaye de Floreffe
    Rue du Séminaire 7
    5150 Floreffe