La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Le Patrimoine bâti

Le patrimoine culturel: qui fait quoi?

Au vu de la lasagne institutionnelle existant en Belgique, les compétences légales relatives au patrimoine culturel se retrouvent divisées entre les entités fédérées.

La Région Wallonne est compétente pour tout ce qui concerne le patrimoine naturel (arbres et haies remarquables) et le patrimoine bâti ( monuments et sites, petit patrimoine). La Fédération Wallonie Bruxelles l’est elle pour le patrimoine mobilier (meubles, tableaux, objets scientifiques ou traditionnels,…) et le patrimoine immatériel.

Région et Fédération peuvent classer des éléments de patrimoine afin de leur assurer protection et sauvegarde.

En plus du classement, il existe de nombreux inventaires qui permettent notamment d’aider à mieux connaitre et faire connaitre le patrimoine. Citons notamment l’IPIC (Inventaire du patrimoine immobilier culturel) qui reprend une liste quasi exhaustive des biens immobiliers intéressants par commune.

L'acteur du mois

Les bibliothèques numériques, un outil de connaissance du patrimoine

Depuis plusieurs années, des communes de la province de Namur se sont lancées dans un projet de bibliothèque numérique consacré aux documents anciens, archives et au patrimoine de la commune.

Parmi celles-ci, citons Andenne, La Bruyère, Sambreville ou Couvin. Ces bibliothèques, fruit d’un travail commun entre le personnel communal et d’ équipes de bénévoles, permettent de donner un accès aisé à de riches bases de données sur l’histoire et le patrimoine local.

Pour Couvin, la bibliothèque numérique va encore plus loin, puisqu’elle donne accès à l’inventaire du petit patrimoine local.

D’autres communes mettent aussi en ligne l’inventaire de leur petit patrimoine, sans passer par un bibliothèque numérique, c’est le cas notamment de Vresse-sur-Semois.

La découverte du mois

Le château de Thozée

Elément de patrimoine majeur de la région de Mettet, le château de Thozée à la particularité d’avoir été la demeure du peintre namurois Félicien Rops.

Aujourd’hui, le château est géré par le Fonds Félicien Rops qui y organise stages, visites et expositions.
En cette année 2023, allez-y découvris, dés ce 23 avril, l’exposition Hommage à Pan de Peter DEPELCHIN. Inspiré par la mythologie, l’univers de ce jeune artiste d’origine flamande rejoint celui de Rops quand il rencontre des hamadryades et autres sphinges. Exposition visible jusqu’au 02 juillet.

  • Château de Thozée - Fonds Félicien Rops
  • Site web