La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Le patrimoine immatériel

Lorsque l’on évoque le patrimoine culturel, l’on évoque directement les châteaux, les églises, les monuments, les tableaux et les sculptures issues des plus grands maîtres.
Mais on oublie souvent d’y inclure toutes les pratiques vivantes, transmises par les générations passées, que nous réalisons encore aujourd’hui. C’est ce domaine du patrimoine culturel que le nomme le Patrimoine culturel immatériel.

Celui-ci est défini par l’UNESCO (un organe de l’ONU) comme les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.

De manière plus pratique, celui-ci est divisé en plusieurs catégories:

  • les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;
  • les arts du spectacle ;
  • les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;
  • les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;
  • les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

L'acteur du mois

Les Echasseurs Namurois

En 2021, l’UNESCO inscrivait la pratique de la Joute sur échasse à Namur sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, reconnaissant ainsi le caractère populaire, participatif et identitaire de cette pratique typiquement namuroise qui perdure depuis plus de 600 ans.
Particularité du projet de reconnaissance, l’association des jouteurs a été à la base de la candidature qu’elle a ensuite mené à bien en s’appuyant sur le soutien de la population namuroise.
La Province de Namur a soutenu l’initiative citoyenne en collaborant, via son service du Patrimoine culturel, à la réalisation d’un carnet pédagogique à destination des enfants du primaire.

La découverte du mois

Namur, une province aux multiples facettes patrimoniales

Du patrimoine immatériel, nous en retrouvons au 4 coins de notre belle province.

Quand ce termine l’hiver, beaucoup de village organise les traditionnels grand feu, dont le plus célèbre et celui de Bouge.
Dés le retour des beaux jours, l’Entre-Sambre-et-Meuse s’anime au son des tambours des marches militaires.
En décembre, les Andennais se retrouve à l’arrière des boulangerie pour se disputer les cougnoux mis en jeu lors des trairies (jeu de cartes).

Nous pouvons aussi cité le savoir faire de la dinanderie le travail du métal martelé dans le nom dérive de la ville de Dinant ou celui de l’abbissage, méthode d’irrigation traditionnelle dont on retrouvre les traces dans les Ardennes namuroises.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, de nombreux autres patrimoines animent nos villes et villages et y rassemble leurs habitants.