Mais pourquoi ?
Après un an à vous parler de Patrimoine culturel, il est temps de se demander pourquoi un service public comme la Province de Namur s’investit dans ce domaine…
D’abord, rappelons que patrimoine culturel est un reflet de l’histoire, de la culture, des traditions et de l’identité d’une société. En préservant le patrimoine culturel, un service public contribue à préserver et à transmettre cette identité culturelle aux générations futures. Il rassemble ainsi les communautés autour de leur histoire commun, de leurs traditions et de leur culture, contribuant ainsi à renforcer le tissu social.
D’un point de vue éducatif, les sites culturels et les collections de musées peuvent servir de précieuses ressources. Ils offrent des opportunités d’apprentissage en histoire, en art, en science, en langue et bien d’autres domaines à travers les expositions, les ateliers ou les supports développés par les musées ou les associations en charge de patrimoine.
Nous pouvons aussi citer les rôles économiques et touristiques du patrimoine culturel. Les activités liées à celui-ci, comme la restauration de monuments, la gestion de musées, l’organisation d’événements culturels, etc., génèrent des emplois et stimulent l’économie locale tandis que les monuments historiques, les musées, les festivals ou d’autres éléments culturels, attire les touristes nationaux et internationaux. Il stimule le secteur du tourisme, générant des revenus et créant des emplois, contribuant ainsi à l’économie locale.
Enfin, n’oublions pas qu’en ces temps où raisonne le bruit des conflits aux quatre coins du monde, le patrimoine culturel est un lieu de rencontre, partage et de découverte de l’autre qui servant de vecteur de paix entre les peuples.