La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Juillet

La réaffectation des sites patrimoniaux

Réaffecter un bien patrimonial n’est jamais chose aisée, que le bien soit classé ou non. Beaucoup de questions se posent rapidement dés l’étude du projet: Comment préserver l’histoire et l’architecture du lieu toute en lui offrant une nouvelle vie?  Comment combiner des travaux avec des possibles fouilles?
Pourtant, en fonction du lieux, de son état et de son niveau de protection, beaucoup de possibilités existent.

Prenons en exemple quelques cas de réhabilitation réussie sur notre territoire provincial:

A Miavoye (Onhaye), une ancienne ferme à l’abandon a été habillement transformé en hall sportif.
A Floriffoux (Floreffe), le site de l’ancien charbonnage accueille un refuge pour animaux de la Croix-Bleue, qui y a aussi installé des bureaux et un restaurant.
A Andenne, l’ancienne piscine d’architecture Art-déco est aujourd’hui un lieu culturel abritant bibliothèque et espace muséal.

Et c’est sans compter sur les nombreux autres exemples de transformations à caractère culturel ou touristique qu’il serait impossible d’énumérer.

L'acteur du mois

Pour tout travaux dans un bâtiments soumis à protection, un avis et/ou une autorisation de l’Agence Wallonne du Patrimoine est nécessaire.
Si pour réaliser les travaux, un notification préalable est nécessaire, il est tout de même vivement conseillé de les contacter afin de réaliser des visites et réunion préalables afin de vérifier si les projet escomptés est bien réalisable.

Pour la Province de Namur, vous pouvez contacter la Direction opérationnelle de la Zone Centre (BW-Namur-Luxembourg) au 081 33 21 87

La découverte du mois

L'abbaye Notre-Dame du Vivier (Marche-les-Dames)

Presque millénaire, l’abbaye de Marche-les-Dames a connu au cours du dernier siècle nombres d’occupants différents. Ces changements incessants n’ont pas aidés à l’entretien du site.

Racheter par des « privés » en 2018, l’abbaye obtient aujourd’hui une cure de jouvence autour d’un projet mêlant logements, restaurations, espaces dédiés aux entreprises ou dédié à l’introspection.

Plus d’information dans la vidéo de ce mois ou sur https://abbayenotredameduvivier.be/