De par sa relative jeunesse, le patrimoine industriel ne suscite que depuis peu l’intérêt des spécialistes et du grand public. Le premier texte de référence international pour aider à la protection et à la conservation du patrimoine industriel fut adopté en juillet 2003. En effet, même si certains sites remontent au 18e siècle voire en-deça, c’est avec la disparition des témoins de la révolution industrielle à partir des années 1970 que s’est manifesté l’engouement pour ce type de patrimoine.
Si la province de Namur ne compte pas de sites industriels de grande envergure, comme le Fourneau Saint-Michel en province de Luxembourg par exemple, elle abrite une multitude de traces liés à son passé industriel : cités ouvrières, forges, fours à chaux, anciennes carrières,…
Pour cette thématique particulière, nos photographes se sont rendus dans un lieu habituellement fermé au grand public: L’atelier central de la SNCB à Salzinnes.
L’atelier de Salzinnes, créé en 1904, assure depuis plus de 110 ans des prestations de maintenance lourdes sur du matériel de traction. Au cours des décennies, il a su s’adapter à l’évolution du matériel et à l’évolution des technologies. C’est ainsi qu’en 1927, un grand hall de chaudronnerie vint compléter l’infrastructure existante. Il fut conçu pour la réparation des locomotives à vapeur et de leurs pièces de rechange.
Si le complexe industriel continua de s’agrandir et connut aussi quelques restructurations au cours des décennies suivantes, il demeure de nos jours un témoin de premier ordre d’une activité industrielle réussie en plein centre d’une ville.