Lorsque l’on évoque le patrimoine culturel, l’on évoque directement les châteaux, les églises, les monuments, les tableaux et les sculptures issues des plus grands maîtres.
Mais on oublie souvent d’y inclure toutes les pratiques vivantes, transmises par les générations passées, que nous réalisons encore aujourd’hui. C’est ce domaine du patrimoine culturel que le nomme le Patrimoine culturel immatériel.
Celui-ci est défini par l’UNESCO (un organe de l’ONU) comme les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine.
De manière plus pratique, celui-ci est divisé en plusieurs catégories:
- les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;
- les arts du spectacle ;
- les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;
- les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;
- les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.